« La démocratie est un bien aussi précieux que fragilisé.

Nous nous devons, élus, de la vitaliser en inventant des outils pour une approche plus collaborative de la décision publique.

Comment bâtir tous ensemble les lendemains d’un territoire à partir des connaissances acquises et, aussi, des signaux d’alerte qui nous parviennent sur les mutations sociétales et les bouleversements écologiques en cours ?
J’aime à penser que ce questionnement doit être creusé, dans l’idéal, à l’échelle d’un parc naturel régional.

J’en trouve la preuve dans le formidable travail de co-construction engagé par le Syndicat mixte du Parc de la Narbonnaise en Méditerranée, très en amont, pour la révision de sa Charte.
Parce qu’il est un vecteur d’innovation et d’expérimentation, le Parc est naturellement à son aise lorsqu’il s’agit d’imaginer des solutions participatives et de les déployer.
Par-delà le vivier des partenaires constants du Parc, la préparation du projet de Charte a suscité la parole des habitantes et habitants, en les sensibilisant aux enjeux, en recueillant leur regard sur leur environnement paysager, leur perception des changements à l’œuvre sur leur bassin de vie.

Tous ont été, à des degrés divers, des contributeurs de la Charte, porteurs d’éclairages pertinents et constructifs. »

Didier CODORNIOU – Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

 

La première Charte, validée en 2003 et renouvelée en 2010, se terminera en 2025

La Charte du territoire du Parc, notre feuille de route, a une durée de vie de 15 ans. D’ici là, le Parc mène la révision de sa charte pour définir un nouveau projet pour la Narbonnaise en Méditerranée ! À quoi ressemblera le territoire dans 20 ans ? Le climat aura-t-il changé ? Comment habiterons-nous les villes et les villages ? Comment nous déplacerons-nous ? Quels seront les métiers et les loisirs de nos enfants ? Où iront-ils travailler ?

Ce sont ces questions et bien d’autres que la révision de la charte du Parc pour 2025-2040 a permis de poser dans les quatre prochaines années… Elus, partenaires, habitants, tous mobilisés pour construire le territoire de demain !

 

(vidéo du Parc naturel régional des Alpilles)

 

La charte d’un Parc naturel régional est signée pour 15 ans

Sa révision est initiée par la Région Occitanie et menée par le Parc en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs locaux. La révision se déroule en plusieurs phases. De 2021 à fin 2023, le Parc de la Narbonnaise en Méditerranée et ses partenaires ont multiplié les ateliers et forum de concertation pour redéfinir et proposer un nouveau projet de territoire pour la période 2025-2040, qui prenne en compte les évolutions environnementales, sociétales, économiques et leurs impacts sur nos patrimoines naturels et culturels, sur nos paysages et notre cadre de vie.

Cette démarche a débuté par la réalisation d’un diagnostic de territoire et l’évaluation de la mise en œuvre de la charte actuelle (2010-2025), puis s’est poursuivie par la co écriture du nouveau projet sur la base des enjeux définis collectivement pour l’horizon 2040.

Ce projet de territoire, validé par le Comité syndical du Parc naturel régional le 16 janvier 2024, a ensuite fait l’objet d’un avis favorable de la commission Espaces protégés du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) le 23 avril 2024, ainsi que d’un avis favorable de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France le 16 mai 2024. En préalable de ces deux avis, une visite des rapporteurs du CNPN et de la Fédération des PNR a été organisée les 21 et 22 mars 2024. Deux jours denses de rencontres et d’échanges avec les acteurs et élus qui font le dynamisme de ce territoire.

Suite à la réception et la prise en compte des recommandations issues de l’avis du Préfet de Région sur le projet de Charte en date du 14 août 2024, la procédure se poursuit en 2025 avec la saisine de l’l’Autorité Environnementale dont l’avis est attendu pour début mai 2025 puis par l’organisation d’une enquête publique à l’automne 2025.

Un périmètre d’étude 2025-2040

Une vaste concertation mise en œuvre depuis fin 2021

Au-delà de sa nécessité légale, la révision de la Charte est une formidable opportunité de penser ensemble le territoire de demain. Ensemble : élus et techniciens du Syndicat mixte du Parc, les 25 communes du périmètre d’étude et leurs intercommunalités, par­tenaires publics et organismes, associations, consulaires et socio­professionnels, habitants, visiteurs…

Une approche collaborative au cœur du processus de concertation

De sondages grand public en ateliers participatifs, de jury citoyen en forum territorial et de tables rondes thématiques en séminaires de travail, le Parc a orchestré une dynamique collaborative dans la durée. Ainsi s’est bâti le projet de Charte en croisant le savoir des experts et la parole des habitants, les attentes des élus et des socioprofessionnels, le regard des techniciens et les souhaits d’associations. Des formes innovantes d’animation et le recours à de nouvelles compétences ont ainsi été expérimentées.

Une Charte numérique, fruit de la co construction

De cette approche plus collaborative a émergé une charte conçue selon un modèle qui favorise les interrelations entre 4 grands défis, 8 orientations et 28 mesures opérationnelles, au service de l’en­gagement citoyen, de la participation de tous les acteurs, d’actions et d’évaluation en commun. L’ensemble est pensé pour vivre sur une plateforme numérique.

Explorer la plateforme numérique

La Charte s’incarne et se raconte !

Un dispositif de mise en récit de la Charte a été imaginé et tes­té, inspirant 4 romans graphiques voués à favoriser le partage et l’appropriation du projet de territoire par les publics.