Campings et hôtels économes
Les professionnels du tourisme s’engagent avec le Parc naturel
Dans ce contexte et pendant 2 ans, un hôtel et deux campings de la Narbonnaise ont testé au quotidien différentes solutions pour réaliser des économies d’eau et d’énergie et éliminer l’usage des pesticides dans la gestion de leurs établissements respectifs. Cette opération pilote a été initiée par le PNR et réalisée avec l’aide de la CCI et le soutien financier de l’Agence de l’eau.
Leurs témoignages :
Mr Stéphane Girona– gérant de l’Hôtel de Paris (Narbonne) : « Tout seul, je ne l’aurais jamais fait. Avec un minimum de dépenses, on peut faire des économies sensibles ».
Mr Michel Munck – précédent gérant du Camping du Domaine de La Palme (La Palme) : « Nous conseillons à tous nos confrères de réaliser ce travail en collaboration avec le Parc, afin d’une part de réaliser un état des lieux de vos consommations, pour ensuite mettre en place des économies basiques et éventuellement aller plus en profondeur. De plus la démarche sera un plus indéniable pour votre communication envers les clients.»
Mr François Saint Etienne – gestionnaire technique du Camping Les Floralys (Narbonne) : « Cette démarche nous permet de ne plus utiliser de pesticide dans le cadre de l’entretien de nos espaces du camping. Nous protégeons ainsi la santé de nos clients mais aussi l’eau qui nous entoure »
Cette opération pilote a été menée par le Parc naturel, en partenariat avec la CCI et l’Agence de l’eau.
Crédit photo : Joshua-Bartell/Unsplash
Le poids du tourisme estival en Narbonnaise
Avec un chiffre d’affaire de 500 à 600 millions d’euros par an, l’activité touristique sur le littoral audois représente un secteur économique important du département (10 à 12% du PIB de l’Aude). Ses 10 à 12 millions de nuitées concentrées sur la période estivale, représentent aussi une forme de pression importante sur une période de l’année sensible, notamment du point de vue de la vulnérabilité des ressources.
Analyse, bilan des consommations touristiques et identification des « marges de progrès »
Grâce à ce partenariat original et à la complicité des établissements volontaires, plusieurs conseillers spécialisés sont intervenus pour analyser les consommations des établissements, identifier les « marges de progrès » possibles et faire des préconisations concrètes pour améliorer les performances de chaque site.
Mise en œuvre des préconisations : une méthode d’accompagnement « Gagnant / Gagnant »
Sur cette base, un accompagnement professionnel direct a ensuite été réalisé auprès de ces établissements, sous l’encadrement et la surveillance du Parc, afin de mettre en œuvre réellement les préconisations identifiées, des plus simples (régulateurs de débit, éco-douche, double chasse WC, ajustement d’abonnements, rationalisation de l’occupation des espaces, programmation du chauffage…), aux plus élaborées (récupération d’eau de pluie, recyclage d’eau de lavabos, travaux d’isolation, solaire thermique…).
La « partie » pesticide n’a pas dérogé à cette démarche et une stratégie de gestion des espaces du camping a été co-construite avec la suppression totale d’emploi de produits phytosanitaires.
Cet accompagnement « encadré » a été réalisé selon un principe original et novateur « gagnant / gagnant », c’est-à-dire avec une rémunération de la mission d’accompagnement professionnel sur la base des économies réellement réalisées sur les volets énergie/eau.
Au final, avec quels résultats ?
Après deux années de suivi, un bilan de l’opération a permis de dresser les premiers enseignements pratiques et méthodologiques en matière d’économie d’eau, d’énergie et de réduction de l’usage des pesticides…
Exemples :
- 12% à 30% de diminution des consommations en eau, soit une consommation de l’ordre de 90 à 110 litres d’eau par nuitée touristique après la mise en œuvre des préconisations de l’opération pilote
- Plus aucun pesticide utilisé au sein du camping, auquel s’ajoute une notion difficilement quantifiable mais tout aussi remarquable : un embellissement par la création d’espaces verts méditerranéens.
- L’ajustement des abonnements : une économie de 2000 euros HT pour un camping
- Le suivi et la gestion des consommations : une réduction des consommations d’énergie de 17% sur l’Hôtel test