Edito du Président
Le territoire de ce PNR est exceptionnel, à plusieurs titres : la protection et la valorisation de son patrimoine naturel, culturel et humain, sensible et riche méritent un investissement et un engagement fort de la part de ses représentants . Les 21 communes du territoire représentent une mosaïque de paysages…
Ma vision pour ce territoire est de Il s’agit bien de préparer l’avenir de notre territoire et de ses habitants, en unissant nos forces pour « mettre en œuvre un développement local global et transversal qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des
générations futures à répondre aux leurs ». La préparation de la future Charte du PNR, qui commencera prochainement, surtout en 2021, nous servira notamment de guide méthodologique pour définir une prospective 2040. C’est cette vision d’avenir, génératrice d’un développement durable et harmonieux, respectueux de notre environnement, qui m’anime dans l’exercice de mes mandats, à Gruissan bien
sûr en tant que Maire, au sein de Conseil régional où j’œuvre sur les questions liées à la Méditerranée, et au sein du Comité Syndical du Parc et de son bureau.
développer des programmes forts pour la biodiversité notamment tout en maintenant une activité économique en collaboration avec les entreprises. C’est le cas notamment du programme du « Crabe bleu » qui vise à rendre cette espèce nuisible moins invasive tout en instaurant un circuit court entre les pêcheurs et les restaurateurs.
La communication et le numérique sont des outils pédagogiques que nous souhaitons encore plus développer pour sensibiliser une plus grande partie de la population et surtout mettre en valeur les actions des techniciens de l’équipe du Parc. Leurs travail est remarquable et cela doit être souligné.
Le PNR ce sont des hommes et des femmes qui croient à la préservation de notre territoire et qui mettent tout en oeuvre pour le dynamiser.
A l’aide du renouvellement de la charte (2025-2040) je souhaite conforter et consolider le PNR en améliorant sa gestion et son fonctionnement. Il faut savoir franchir un cap et amorcer un nouveau cycle. Ensemble, nous aurons pour mission de le positionner encore au cœur de l’action publique et de l’insérer de manière optimale dans la stratégie régionale de la biodiversité et ses dispositifs pluriannuels spécifiques ou territoriaux ».
Didier CODORNIOU,
Président du Parc naturel régional