Lancement du programme SA.LI.N. II
2024-2027 : Salinité des nappes et des sols de la Basse plaine de l’Aude
Au cours de la dernière décennie, de nombreux témoignages d’utilisateurs et gestionnaires de l’eau et des sols ont fait part d’une augmentation de la salinité dans la nappe et les sols de la Basse plaine de l’Aude, avec des conséquences à la fois sur les cultures agricoles, la gestion des espaces naturels et les prélèvements pour l’eau potable.
Face à ce constat, dès 2019 le Parc naturel régional, Le Grand Narbonne, le BRGM et Montpellier SUPAGRO ont engagé un premier programme d’étude et recherche sur la « caractérisation du phénomène de salinisation des sols et de la nappe Quaternaire de la basse Vallée de l’Aude en lien avec le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer » : le programme S.A.LI.N. I.
Ce premier partenariat technique et scientifique constituait une innovation l’échelle régionale en associant pour la première fois les sciences du sol (Institut Agro Montpellier) et du sous-sols (BRGM) sur un projet collectif à enjeux multiples (agriculture, ressource en eau potable, biodiversité). Achevé fin 2022, ce travail ambitieux a apporté de nombreuses réponses scientifiques sur la compréhension et l’origine de cette salinité des nappes et des sols de la basse plaine de l’Aude.
Plusieurs pistes d’adaptation de la gestion de l’eau et des sols y ont été également identifiées et richement discutées lors de la restitution finale du programme au palais des congrès de Gruissan. Depuis, l’ensemble de ces résultats est consigné dans une « Lettre de synthèse » largement diffusée sur le territoire mais ce travail ne constitue pas une fin en soi.
SA.LI.N. II
Une nouvelle étape opérationnelle s’engage désormais avec un programme sur 4 ans porté par un nouveau Consortium technique et financier*, élargi et engagé pour « passer du diagnostic à l’action » et élaborer ensemble un ou des scénarios d’adaptation des pratiques de gestion des sols et des usages de l’eau destinés à l’agriculture, à l’alimentation en eau potable et à la préservation des espaces naturels.
A compter d’aujourd’hui, et jusqu’en 2027, il s’agit donc désormais de développer collectivement 3 axes forts de travail sur :
1 – La Dynamique du système de « salinité »
- Délimitation plus précise des secteurs à « Risque Sel » fort ou faible, et des zones propices au dessalement
- Méthode d’ajustement du besoin en eau des plantes en contexte plus ou moins salé
- Prospective sur les évolutions à venir de ce secteur selon différents scénarios envisagés
2 – Les solutions pratiques de « gestion adaptatives » à différentes échelles (tests et évaluation terrain)
- Mise en place et suivi de test à l’échelle de parcelles et d’ilots de parcelles en fonction de la gestion de l’eau et des sols en contexte de sectorisation plus ou moins salé
- Simulation de solutions de réaménagements hydrauliques légers à l’échelle de la Basse Plaine de l’Aude
3 – La ou les Stratégie(s) d’adaptation à développer en contexte de changement climatique et de diminution de la ressource en eau
- Recherche de solutions de gestion collective et individuelle à l’échelle des espaces naturels, semi naturels et agricoles
- Détermination des conditions socio-économiques d’accompagnement réalistes et acceptables
A l’image du premier programme ; une attention particulière sera également portée sur l’intégration d’une démarche participative avec les usagers dans la mise en œuvre de ce nouveau projet. Cette participation est programmée tout au long du projet de façon à aboutir à des solutions d’aménagement et d’adaptation qui seront clairement concertées et appropriées localement.
Plus d’infos : https://w3.parc-naturel-narbonnaise.fr/le-programme-s-a-li-n
(*)Membres du Consortium SA.LI.N II : Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ; Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne ; Chambre d’Agriculture de l’Aude ; BRGM Occitanie ; Institut Agro de Montpelier ; Union d’AS Hydraulique de l’Est Audois (ASEAUDE) ; SMMAR ; SMDA
Co-finaceurs du programme SA.LI.N. II : Agence de l’eau RMC ; Département de l’Aude ; Région Occitanie