La Maison de la Narbonnaise propose une expérience en pleine nature à travers un réseau de sentiers de découverte et d’interprétation et des observatoires ornithologiques soigneusement aménagés dans les zones humides. Ces parcours invitent les visiteurs à découvrir la diversité des milieux, la spécificité des paysages, la biodiversité remarquable des zones humides et l’histoire particulière de ce territoire.
DESCRIPTIONS DES PARCOURS
Trois itinéraires de promenade, accessibles toute l’année, invitent à découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore de ces milieux uniques, façonnés par les variations de salinité. (voir plan)
- Promenade découverte : Petite boucle d’un kilomètre pour appréhender le paysage d’une végétation adaptée aux plus ou moins salés, sansouïre, pré-salé, prairie humide et roselière.
- Promenade immersive : 2km pour observer les différents habitats du marais l’avifaune qui y est liée et comprendre le fonctionnement hydraulique du site.
- Promenade naturaliste : 3,5km pour découvrir la diversité des oiseaux des zones humides et contempler la roselière ; un tiers du parcours permet de longer le bord de l’étang.
Ces promenades, en plus de révéler la richesse des milieux naturels, s’inscrivent dans une démarche plus large qui vise à connecter les visiteurs au patrimoine vivant et aux récits humains de la région, avec des perspectives d’évolution à venir.