Le Groupe d’Action Locale Via Domitia, opérateur du Programme européen LEADER 23-27 sur le territoire

 

En voilà une bonne nouvelle pour les acteurs de l’économie rurale !

 La candidature au Programme LEADER 2023-2027 du GAL Via Domitia, porté par le Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée a été sélectionnée. Le Syndicat mixte et la Région Occitanie ont signé la Convention relative à la mise en œuvre du Programme sur les territoires ruraux de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et sur la Communauté de Communes de La Domitienne.

 

Les actions soutenues viseront particulièrement les transitions écologiques et sociales au sein du territoire par les nouvelles pratiques et la collaboration.

La stratégie travaillée se décline en deux axes et quatre Fiches Actions (FA) :

Soutenir les acteurs dans des pratiques vertueuses, centrées sur le local et mutualisées pour la transition écologique et énergétique

  • Inciter aux changements de pratiques (soutenir les transitions écologiques et énergétiques des entreprises, associations et collectivités (FA1). L’objectif est de promouvoir des actions de transition écologique avec une réflexion autour de l’impact sur notre environnement et les leviers d’amélioration sur lesquels il est possible d’agir. L’accompagnement financier vise les aménagements et investissements durables, ainsi que les actions pour inciter les changements de pratiques.)
  • Accompagner les filières économiques et les acteurs en faveur de la valorisation des ressources locales (FA2) du territoire pour tendre vers une autonomie et capter la plus-value. Le but est d’appuyer la création de filières, ainsi que leur développement, notamment par le soutien à des chainons manquants de la filière. Les projets de réemploi des matériaux et déchets, de revalorisation des friches, de valorisation des ressources locales, archéologique et du patrimoine vernaculaire sont ciblés.
  • Soutenir les projets collaboratifs et citoyens pour accélérer les mutations et transitions du territoire (FA3). La capacité d’agir, d’encourager les dynamiques d’entraides entre les différentes parties prenantes et les acteurs du territoire. Afin de contribuer à des projets d’énergie citoyenne, locale et renouvelable ; à des projets d’habitat participatif, de mobilisation de l’épargne et des ressources financières locales, d’économie collaborative par l’usage plutôt que la possession, de développement des outils collectifs et mutualisés et d’émergence de nouveaux modèles agricoles et forestiers.

Accompagner les mutations sociales pour agir sur la qualité de vie 

  • Cet axe, et Fiche Action (FA4), a pour objet de travailler sur certains aspects des conditions de vie, en favorisant un accueil de qualité sur le territoire en matière d’urbanisme, d’aménagement et d’alimentation. Émargeront les projets de lutte contre la précarité énergétique, d’initiatives en faveur de l’inclusion sur le territoire, d’aide au maintien et au retour des jeunes, d’actions de solidarité et de résilience alimentaire, d’amélioration des conditions de mobilité douce au quotidien.

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) mobilise un budget de 1 2OO OOO€

 

Une enveloppe budgétaire gérée par un Comité de Programmation composé d’élus et d’acteurs socio-économiques locaux. Le plan financier des projets doit comporter une part d’autofinancement du porteur de projet et une part de financement public dans lequel le Programme LEADER interviendra comme un levier financier pour réduire la part d’autofinancement. Ainsi les projets pourront être financés jusqu’à 80%.

Comment adresser un projet au GAL Via Domitia ?

Le Parc, grâce à son équipe du GAL Via Domitia, accompagnera les projets portés par les entreprises, les associations et les collectivités publiques du Grand Narbonne (hormis la ville de Narbonne) et de La Domitienne jusqu’à la fin de l’année 2027.

Le GAL Via Domitia est composé d’une équipe dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets. Les projets seront notamment évalués sur leur adéquation avec la stratégie de développement local, ainsi que sur leur aspect innovant, collaboratif et ascendant.

Les projets seront sélectionnés par un Comité de Programmation composé paritairement d’acteurs socio-économiques et de représentants des collectivités. Il se réunira à minima une fois par semestre.

Vous pouvez adresser les projets par courriel : galviadomitia@pnrnm.fr

Plus d’infos sur le site internet : https://w3.parc-naturel-narbonnaise.fr/actions-parc/economie/economie-rurale

Partager cet article : Facebook Twitter Google+